La Blonde, j'écoute ?

01 avril 2008

L'hébergement qui n'arrête pas de poser problème

Cet après-midi, je dois aller assurer une formation chez un client. Je dois lui apprendre à utiliser le manager de son site web fraîchement développé grâce à mon CMS réalisé en PHP/MySQL. Le problème, c'est que mon client m'impose l'hébergement. C'est la première fois que cela m'arrive. En effet, cet organisme public dispose d'un hébergement grâce à un partenariat dépendant du CNRS.

La première fois que je me suis connectée au serveur FTP de cet hébergement j'ai halluciné. La sécurité n'est pas vraiment au rendez-vous. Les répertoires de tous les organismes hébergés sur le serveur sont disponibles en lecture et en écriture. Je me suis bien sur empressée de signaler cela à mon client et faire part de mon étonnement à l'administrateur réseau responsable du serveur mais c'est comme ça, il faut faire avec les moyens du bord.

Pour continuer, j'ai uploadé l'ensemble de mes fichiers dans un répertoire temporaire, et là, impossible d'y accéder dans mon navigateur avec l'URL correspondante. Je teste, je re-teste, j'attends quelques minutes soupçonnant le serveur de disposer de mémoire cache, toujours rien. Du coup, j'ai pris contact avec l'administrateur réseau qui m'a expliqué qu'il y a une administration permettant de faire basculer l'hébergement en production. Cool, c'est donc un peu mieux sécurisé que ce que je pensais.

Je fais donc basculer mon hébergement et effectue les premiers tests dans le manager devenu accessible. Tout aurait pu fonctionner à merveille mais non, évidement...
D'abord, c'est dans l'éditeur WYSIWYG que j'ai constaté que les droits CHMOD n'avaient pas conservé leur paramètre, donc impossible d'uploader une image.
Ensuite, après enregistrement, je constate que les données ne sont plus en UTF8 et donc les caractères accentués s'affichent mal.
Enfin, c'est le le fichier .htaccess qui n'est pas reconnu, du moins, les expressions régulières dans les règles de réécriture d'URL.

Je passe sur la personnalisation en CSS du gabarit de formulaire d'interrogation de la base documentaire parce que c'est un peu technique et en tous cas tout aussi complexe que le reste de l'hébergement. En tous cas, il faut que je finisse de régler ces problème afin que le site soit rapidement opérationnel.

8 Comments:

At 4/01/2008 1:20 PM, Blogger MaRy said...

Radi il doit tout comprendre là lol ^^

 
At 4/01/2008 5:15 PM, Anonymous Anonyme said...

Nanie =
je suis fière de toi car j'ai rien compris !

 
At 4/02/2008 8:37 AM, Blogger Greg said...

Hein ? mais c'est quoi ce sujet ?

 
At 4/02/2008 4:54 PM, Anonymous Anonyme said...

Pour présenter mes devis, qui n'incluent pas toujours l'hébergement, je me renseigne au préalable de la destination du site, justement pour éviter ce genre de désagréments en tenant compte des limites de l'existant.

Ces derniers temps, j'ai livré un script à un client qui fonctionnait sur un PHP 4 et MySQL 3. J'ai vraiment regretté, pourtant, de ne pas être sous PHP 5 et MySQL 5, car j'aurais gagné beaucoup de temps de développement, mais il n'était pas envisageable de faire autrement, et la sécurité n'était pas du tout le souci de mon client, l'accès à ce script pourtant essentiel et potentiellement dangereux lorsqu'utilisé par un individu malveillant, étant public, malgré mes mises en garde.

Pour avoir la paix, je propose même à certains clients un hébergement gratuit, à ma charge. Ce n'est pas un hébergement de 50 € HT par an chez un hébergeur reconnu qui changera grand chose, et cela permet souvent de gagner quelques heures lors du déploiement de la solution.

 
At 4/03/2008 12:05 PM, Blogger MaRy said...

lol Estelle tu change d'orientation professionnelle?
J'ai regardé la date du sujet ^^ ca doit avoir un rapport

 
At 4/04/2008 5:08 PM, Anonymous Anonyme said...

Tu ne crois pas si bien dire Mary ;-)

 
At 4/09/2008 10:58 AM, Anonymous Anonyme said...

Moi j'ai rien compris mais j'ai une escuse : on est deux pour un cerveau ; et déjà que le cerveau n'était pas très performant !

 
At 4/15/2008 1:45 PM, Blogger Michel said...

bah disons qu'il suffisait de voler les informations sensible et de faire chanter les organismes ...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home