La Blonde, j'écoute ?

26 mai 2009

Pourquoi...

... dans la vie, y'a des gens trop sympas et cool (comme Lablonde) et d'autres gens trop casse-couilles (comme sa nouvelle collègue) ?

J'ai besoin de vos conseils en diplomatie... Parce que je sens que ça va péter et que je vais m'énerver un jour devant toutes les autres collègues et que je vais être grillée parce qu'elles ont pas l'historique, elles !

Le voici, l'historique :

Pour situer l'action, nous avons été deux à commencer le même jour. Nous sommes intégrées théoriquement à une équipe, mais il n'y a pas la place suffisante dans le bureau. Du coup, en attendant qu'ils fassent péter une cloison (vivement), nous sommes toutes les deux dans un bureau à part.

Fait n°1 : Les relevés d'heures

Comme nous sommes intérimaires, nous devons théoriquement faire 35 heures par semaine. Mais dans la boite où nous sommes, nous pointons. La dame des RH nous a donc dit : "vous nous transmettez vos relevés d'heures signés, nous, on les remplit chaque semaine avec 7h par jour, on transmet à votre agence d'intérim et on vous fait passer le double par courrier interne. Concernant les heures que vous avez faites en plus ou en moins, vous gérez comme vous voulez d'une semaine sur l'autre, comme vous avez accès à votre compteur d'heures."

Ma collègue, que nous appellerons CC (diminutif de Casse-Couilles), ne l'a pas entendu de cette oreille. Elle a décidé qu'elle remplirait ses relevés d'heures avec les heures réelles qu'elle a effectuées. Alors moi je m'en fous, si elle veut pas suivre les conseils, c'est son problème. Sauf qu'elle n'arrête pas de me saouler avec ça. Tous les jours j'ai droit à une question ou à une remarque du genre : "c'est quand même à nous de remplir les relevés d'heures ! J'ai déjà travaillé avec cette agence d'interim, ils ont bien insisté là-dessus". Alors moi, polie que je suis, je lui réponds "Ben je sais pas, ça dépend pas de ton agence. La boîte veut faire comme ça, c'est elle qui paie, c'est elle qui décide. Tant qu'ils te déclarent bien tes 35 heures, après tu récupères tes heures sup comme tu veux".
Ou encore "Mais là par exemple, y'a un jour férié dans la semaine, alors on va pas faire 35 heures, donc si je déclare que j'ai fait 30 heures, ils vont me payer 30 h". Et moi, toujours aussi polie "Mais non ! Ils vont te payer le jour férié, et pour le reste, ils vont compter 7h par jour ! Ils te payeront aucune heure sup !" Et elle de répondre : "Oui ben j'ai déjà travaillé avec mon agence d'interim et tant que tu dépassais pas les 35 h, si tu faisais 31 h, ils te payaient 31h". C'est en général à ce moment là que je capitule, parce que quand même, on est là pour travailler à la base...

Fait n°2 : Les horaires

"Toi, tu vas choisir de faire quoi comme horaires ? Parce que moi j'ai choisi que je ferai 9h-13h et 14h-17h. C'est les meilleurs horaires". Alors moi, évidemment, toujours aussi polie, je réponds : "Ben moi, je choisis pas, on est en horaires variables, alors je verrai en fonction du travail à faire et de mes impératifs, de toute façon, on peut gérer comme on veut, grâce au compteur". Et l'autre de me répondre "Ah non, mais moi, je veux bien faire mes 7h par jour, je veux surtout pas dépasser ou faire moins". "Ouais, ben tu fais bien comme tu veux..."
Anecdote : L'autre jour, une des filles de notre équipe est venue l'aider à faire un dossier.
A un moment (il était 17h), elle lui dit : "ah au fait CC, tu veux peut-être partir ?". Et elle a répondu "Ben, c'est pas que je veux partir mais c'est l'heure, j'ai fini ma journée."
Donc en fait, c'est pas grave si l'autre était venue exprès dans le bureau pour l'aider... Elle aura qu'à revenir le lendemain quand ça sera pas l'heure de partir.

Fait n°3 : La porte

"Tu peux laisser la porte ouverte ? J'aime pas être enfermée."
"Euh, oui, mais le problème, c'est que la fenêtre est ouverte, ça fait des courants d'air, et je suis dans le passage de l'air. Donc, c'est soit la porte, soit la fenêtre..."
"Non, mais ça va, on va pas tomber malade, c'est de l'air chaud."
"C'est pas une question de tomber malade, c'est que je suis en plein dans le courant d'air, c'est pas agréable. Et à mon avis la porte ne pas va rester ouverte bien longtemps."
2 secondes plus tard... CLAC
"Ah tu vois, qu'est-ce que j'avais dit...(pauvre gogole)"

Fait n°4 : Les fournitures

La semaine dernière, nous n'avions pas encore d'agrafeuse, de paire de ciseaux etc...
J'ai donc emprunté le matériel d'une personne en vacances pour l'emporter dans notre bureau.
Je l'ai mis en commun, parce que je suis trop sympa.
Elle a trouvé ça normal, évidemment.
Lundi matin, nos fournitures étaient arrivées. Je les ai récupérées et mises sur nos bureaux respectifs.
Plus tard, j'ai remarqué que j'avais oublié les agrafes. J'en ai apportées pour toutes les deux, une boite chacune.
Et bien dans la matinée, comme elle n'avait pas vu la boite que je lui ai apportée, elle m'a demandé si j'avais des agrafes.
La réponse qui m'est venue à l'esprit : "Je suis pas ta mère"
La réponse réelle : "J'en ai mis dans ton pot à crayon"
Hier, J'ai eu droit à "Tu me passes ton crayon à papier ?"
Alors, moi, prenant mon courage à deux mains : "Ah mais t'en as pas ? Y'en a dans l'armoire à fournitures (et "s'il te plait", c'est pas facultatif)"
"Oui, faudrait que j'aille en chercher un, mais là je vais prendre le tien."
"... (connasse)"
Pour info, ce matin, elle n'avait toujours pas de crayon à papier à elle.
Tout à l'heure, elle passe un coup de fil, mais elle avait pas prévu que la personne aurait peut-être besoin de la rappeler.
Elle la met en attente, et me demande si j'ai le numéro de téléphone du service.
Alors moi, bien sûr que je l'avais, sur un post-it, avec le fax et l'adresse mail et bien sûr que comme une gentille conne que je suis, je lui ai passé mon post-it.
Elle a donné l'info à son interlocuteur et après avoir raccroché, elle me dit : "Le post-it, je le laisse à côté du téléphone."
Alors je lui dis : "Non, je veux bien le récupérer."
Et en rigolant, cette pauvre conne, elle me dit : "Ben t'en auras pas besoin, ça sert que quand on est au téléphone."
Putain mais meeeeeeerdeuh ! C'est si compliqué que ça de recopier 2 numéros !
Le pire c'est qu'elle me l'a piqué 2-3 fois dans la journée. Genre c'est à tout le monde.
Dans ces moments-là, j'aurais envie de lui apporter un crayon à papier et de lui recopier les numéros pour qu'elle me foute la paix. Mais j'aurais aussi envie de l'envoyer chier, à 50/50... Je suis tiraillée entre ces deux choix.

Fait n°5 : La lumière

Ce matin, il faisait sombre, le temps était nuageux. J'ai donc allumé la lumière. Pour y voir plus clair. Parce que chacun sait qu'il est mauvais pour les yeux de travailler sur un écran dans l'obscurité (bon ok, j'exagère sur le terme "obscurité").
Elle était absente.
Elle revient dans le bureau : "Ah, tu as allumé ?"
"Oui, on y voit plus clair comme ça."
"Ah ouais, mais je trouve que c'est agressif ces néons, c'est mauvais pour les yeux."
"Non, c'est plutôt le contraire."
10 secondes passent...
"Ça te dérange pas si on éteint ? Parce que j'ai une migraine occulaire."
Alors là, quelle réponse m'a traversé l'esprit ? "Une QUOI ? Putain mais arrête ! Pauvre conne, tu vas pas arrêter de te plaindre ! Faut savoir s'adapter dans la vie, ou sinon faut pas travailler en équipe, faut travailler seule dans un bureau et avoir une assistante rien qu'à toi pour te fournir les éléments et le matériel dont tu as besoin."

OK, un post-it c'est rien, ok un crayon à papier c'est rien, ok que la lumière soit allumée ou éteinte, que la porte soit ouverte ou fermée, on s'en tape. Ce qui m'énerve, c'est que dans la vie, y'a les gens qui prennent des initiatives, qui essaient de se constituer un environnement de travail optimal, et y'a les parasites, les empêcheurs de tourner en rond, les cruches débiles et casse-couilles.

Donc voilà, je suis faible, je suis trop sympa. Certes je ne lui fais pas des grands sourires, mais j'ose pas lui rentrer dedans. Je veux pas me mettre les autres à dos non plus parce qu'elles sont sympas...

C'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils en diplomatie.
Je veux pouvoir faire en sorte qu'elle arrête de m'emmerder avec ses conneries, mais sans passer pour une mal baisée aux yeux des autres.

Merci d'avance chers lecteurs de mon coeur.

A très bientôt.

6 Comments:

At 5/26/2009 6:42 PM, Anonymous Anonyme said...

Nanie =
Alors ... quel casse-tête ! "Les autres" sont au courant que CC est aussi Casse-Couille ?
A ce que je vois, elle aura tjrs un truc à redire ... je te dirais de rester gentille comme tu es ms de pas te laisser marcher dessus. Soit égoiste, un peu !

 
At 5/28/2009 9:10 AM, Anonymous Lilou said...

Alors le conseil "psy" du jour... : rentre lui dans le lard à celle là, elle est vraiment trop conne! Tu as le droit d'utiliser les post it, crayons et agrafes comme moyen de torture lol
Voilà, C'était donc la minute psy du jour...

 
At 5/28/2009 12:03 PM, Anonymous Greg said...

très "psy", comme solution, effectivemnt, lol

 
At 5/28/2009 2:38 PM, Anonymous Lilou said...

ouai je c je c mais bon ça peut etre efficace ;-)

 
At 5/29/2009 5:07 PM, Blogger Poisson rouge said...

Arrête d'être sympa... tu n'y vois rien donc tu allume la lumière... si elle a des problèmes avec ces yeux qu'elle aille se plaindre à la direction.

Elle va te bouffer toute crue.

Conseil, ne demande plus rien... pas de s'il te plait.
elle tepose une question, tu ne réponds que si c'est nécessaire.

elle t'emprunte un truc : Tu lui dis, je préfère que t'aille aux fournitures car je suis pour le respect de l'espace de travail et cela fait parti de mon espace.

Pour la fenêtre ou la porte, c'est tu te lèves tu fermes et qu'elle aille pas moufter.

Concernant, le post-it, tu apprends par coeur le numéro ou tu le mets dicrètement quelques part et tu l'enlèves du téléphone... Tu dis que c'est certainement la femme de ménage qui a du passer.

Concernant les horaires, si elle te pose un question tu fais mine de faire autre chose ou tu lui réponds : fais comme tu veux... ça me fait chier autant que toi, moi je m'en fous.

Et globalement, tu as le droit d'aller te plaindre à ton commercial de la boite d'interim et d'aller voir ta supérieure pour lui faire part d'une cohabitation difficile, tout en étant contente et motivée de ta venue dans cette boite. Et pour lui demander gentillement pour savoir si c'était possible de changer de bureau à tout hasard.

Et aussi martèle lui à chaque fois qu'elle a besoin d'un truc : Mais t'es vraiment une assistée ma parole avec un grand sourire. Et tu rajoutes : c'est toujours comme ça? Parce qu'il va falloir que je m'habitue à ça.



Voilà bon courage.

 
At 6/08/2009 3:09 PM, Anonymous Anonyme said...

aude dit

WAOU tu es patiente, il y aurait longtemps que je lui aurais mis une claque hihihi

 

Enregistrer un commentaire

<< Home