La Blonde, j'écoute ?

15 octobre 2007

Le thème du jour

Ma copine, l'autre blonde, m'a alertée sur le fait qu'aujourd'hui, il faut faire un sujet sur l'environnement. Ca s'appelle action blog day ou blog action day, enfin, un truc dans le genre.
Je vais donc tout mettre en oeuvre pour parler de l'environnement, même si je n'ai aucune inspiration.

Alors, moi, je ne peux pas dire que je sois un modèle d'écologie, même si j'aimerais vraiment m'y mettre.
Il y a bien un truc que je fais depuis que ça existe, c'est le tri des déchets. Sauf que dans mon nouveau chez moi, il n'y a pas de poubelle verte. Il n'y a que des poubelles à sacs poubelle.
Donc ce que je peux dire, c'est que ça me fait mal au coeur de mettre des emballages tout propres dans la poubelle normale alors qu'ils pourraient être recyclés.
Autre chose, je ne jette jamais aucun papier par terre. En ville, c'est terrible tout ce qu'on trouve par terre, des trucs qui se dégradent super lentement, genre chewing gum ou mégots de cigarettes. C'est moche, c'est dégueulasse et ça pollue.

A part ça, c'est catastrophique. Plus ça va, et plus je prends conscience que je n'économise rien.
Déjà, je suis une grande consommatrice d'eau, et jour après jour, j'essaie de me raisonner, de me dire : est-ce que j'ai besoin de rester 15 minutes sous la douche ?

En plus, j'achète énormément de paquets de gâteaux (pas de commentaire, Marie), au moins 4-5 par semaine. Et quand on sait que je n'ai pas de poubelle de tri...

Par contre un truc que j'ai remarqué et pour lequel je ne peux pas grand chose, c'est les tonnes de papiers qu'on peut recevoir dans sa boite aux lettres.
Et je ne parle même pas des pubs, parce que je les laisse en bas, dans la poubelle à côté de la boîte.
Rien qu'en enveloppes, en super promos de la redoute et en pubs qui accompagnent les factures bouygues ou autres, ça me fait un tas plus gros que celui des courriers en eux-mêmes.
La redoute, ils peuvent pas nous envoyer les promos par mail au lieu de le faire par courrier ? En plus, ils l'ont mon mail.
Je trouve ça très dommage.

Tout ça pour dire que j'aimerais vraiment économiser l'énergie et tout et tout. En ce moment, les campagnes de communication sur le développement durable, le tri etc... se multiplient. Je trouve ça très bien.
Mais c'est vrai qu'au quotidien, c'est pas toujours facile d'appliquer les règles.
Comme le dit ma copine l'autre blonde, je pense que le plus important, c'est d'être conscient qu'il faut faire quelque chose et d'en parler.
Alors voilà, j'en ai parlé.

Et j'aimerais bien que vous me disiez quelles actions de développement durable vous mettez en oeuvre chaque jour, pour m'aider à m'améliorer.
Merci d'avance ;)

4 Comments:

At 10/16/2007 9:01 AM, Anonymous Anonyme said...

Bien joué la blonde !

 
At 10/16/2007 10:28 AM, Blogger MaRy said...

Nous on fait bien le tri. Enfin nous, plutôt moi parce que philippe lui il met tout dans la poubelle, je suis toujours obligée d'aller rechercher dans la poubelle après. :/ A la base c'est lui qui est bien plus environnement que moi et voila où on en est...
Les voisins font le tri aussi mais ils mettent leurs papiers triés dans un sac poubelle qu'ils mettent dans la poubelle verte... Y en a qui ont pas une logique trés nette lol. Sinon l'eau on essai d'économiser un peu, plus pour la facture que pour l'environnement finalement. POur la vaisselle j'ai essayé une technique : je mouille tout un peu, apres j'arrête l'eau et je lave tout à l'éponge et aprés je ralume avec un petit débit pour rincer. On verra ce que ça donne. Pour économiser plus je pense qu'il faudrait qu'on mette un chronomètre qui coupe l'eau automatiquement quand Philippe est sous la douche lol. Après niveau éléctricité on a mit des ampoules à faible consommation partout. Et on essaie d'éteindre tous les boutons de veille. Pas d'hallogène non plus chez nous. Niveau transport c'est vrai que quand je peux y aller a pied j'y vais mais là aussi c'est plus parce-que le bus coûte cher que pour l'environnement.

Enfin voila notre modeste contribution :) C'est vrai que le tri des dechets c'est quelque chose de facile à faire et on peut en mettre plus d'en la poubelle ^^ vu que les cartons c'est ce qui prend le plus de place.

 
At 10/16/2007 9:08 PM, Anonymous Anonyme said...

Moi je trie les poubelles, j'essai d'utiliser du papier brouillon au taf mais c'est vrai que je passe des heures sous la douche ! C'est dur de changer ses habitudes... Il faut vraiment habituer les enfants, ce sont eux la clé !

 
At 10/18/2007 10:03 PM, Anonymous Anonyme said...

Moi je recycle le pq et les capotes parce que ça on en parle pas mais ça pollue vachement

 

Enregistrer un commentaire

<< Home