La Blonde, j'écoute ?

18 février 2007

Naïveté

Hier, je me promenais le long du Rhône, quand, sur mon passage, j'ai aperçu une sorte de ficelle qui traversait mon chemin sur à peu près la moitié de la largeur.

Je me suis approchée un peu plus près. C'est là que j'ai remarqué qu'il s'agissait d'une procession de chenilles. Je n'en avais jamais vu de ma vie. En regardant un peu en amont, je me suis rendue compte que la procession faisait au moins 5 ou 6 mètres de long. Des tas de petites chenilles, les unes à la suite des autres. C'était trop mignon. Je les ai photographiées avec mon téléphone (vous ne verrez pas ces photos car je n'ai pas le câble pour les mettre sur mon PC).
Je me suis dit : les pauvres, elles risquent de se faire écraser :(
Et je leur ai dit : "j'espère qu'il ne vous arrivera rien, mes petites chenilles à moi que j'ai trouvées."

Un peu plus loin, j'ai rencontré d'autres processions, beaucoup moins longues. Et... des cadavres...
Quels barbares les gens !!!

Scandalisée, j'ai poursuivi mon chemin.

Aujourd'hui, j'ai discuté avec mon papa, je lui ai raconté mon aventure.

Mon papa : "tu sais que c'est de la vermine les chenilles processionnaires?"

Moi : "ah ben non! Elles avaient l'air gentilles!"

Mon papa : "attend, je vais voir sur internet... Chenilles processionnaires...
Les chenilles sont dangereuses quand elles sont au sol aussi bien pour l’humain que pour les animaux. Elles sont facilement repérables du fait qu’elles se déplacent en file indienne. Elles sont très urticantes et provoquent de grosses crises d’allergie si les personnes sont sensibles. Il ne faut pas les toucher ni les écraser avec le pied car leurs aiguilles de soie peuvent s’échapper dans l’air et provoquer une allergie. Le mieux est de les arroser prudemment avec de l’alcool à brûler ou du kerdane et de mettre le feu. En prévention, on peut, dès que l’on voit un nid, couper la branche avec un sécateur et le brûler sans le toucher ou sinon vaporiser avec un produit que l’on pourra trouver en jardinerie. C’est l’idéal. Mais souvent les nids sont perchés trop haut et on ne peut pas les tailler, ni les traiter. Par ailleurs, nous conseillons de ne pas pique-niquer au printemps au dessous des pins. Même si les chenilles ne se laissent pas tomber du cocon mais descendent par la branche et le tronc, elles se déplacent ensuite sur le sol et deviennent dangereuses.
C'est peut-être à cause d'elles si tu éternues depuis tout à l'heure..."

Moi : "ah ben non, je les ai pas touchées !"

Mon papa : "oui mais s'il y en avaient qui étaient écrasées, les poils urticants pouvaient être dans l'air, et vu que tu es restée longtemps à les photographier..."

Moi : "mais euh ! Elles étaient jolies, elles avaient l'air gentilles :( "

Mon papa : "ah tiens, y'a une cellule de la mairie de Lyon qui s'occupe que des chenilles processionnaires, d'ailleurs, t'aurais dû prévenir la mairie pour qu'ils viennent détruire le nid"

Moi : "ah non, je leur ai promis qu'il ne leur arriverait rien ! Si j'avais su qu'elles étaient aussi fourbes..."

Comme quoi, dans la vie, faut se méfier de tout...

20 Comments:

At 2/18/2007 8:38 PM, Blogger Michel said...

je ne ferai pas d'analogie entre ces chenilles et une rangée de femmes barbares en période de soldes prête à détruire leur compte-joint ...

 
At 2/18/2007 10:04 PM, Blogger Greg said...

lol Michel.
Sauf que dans ton exemple, elles essaient toutes de se passer devant pour avoir LE vêtement, ou LA paire de chaussure.

 
At 2/19/2007 12:48 AM, Blogger lejournaliste said...

Voilà pourquoi je n'y vais jamais, sur les quais du Rhône. Bien trop dangereux ! Sinon j'aime bien ta maison virtuelle. Voilà. Je l'ai dit.

 
At 2/19/2007 9:02 AM, Anonymous Anonyme said...

Y'en avait plein quand j'étais en camping dans les Landes ! C'est horrible c'est chenilles ! Elles sont moches et dangereuses, faut les exterminées...

 
At 2/19/2007 7:48 PM, Blogger Lablonde said...

Oui, j'ai lu un article qui disait que les chenilles avaient fait le chemin des Landes à chez nous...

 
At 2/19/2007 7:50 PM, Blogger Lablonde said...

Il y a un journaliste qui lit mon blog??? Coooooooooool ! Quand je ferai la une des magazines people, je penserai à vous mes chers lecteurs :D

 
At 2/19/2007 8:52 PM, Anonymous Anonyme said...

Nanie =

Tu peux déjà commencer, le mensuelle "30 millions d'amis" est tjrs à la recherche d'articles sur les chenilles prossecionnaires :-)

 
At 2/20/2007 3:29 PM, Anonymous Anonyme said...

"j'espère qu'il ne vous arrivera rien, mes petites chenilles à moi que j'ai trouvées."

Lablonde tu me fais peur...

 
At 2/22/2007 12:56 PM, Blogger lejournaliste said...

Hélas, trois fois hélas.... Il ne s'agit point de presse people, chère lyonnaise. Mais de "Caterpillar Mag", qui comme son nom ne l'indique pas, n'est pas consacré aux travaux publics mais à la vie des chenilles en milieu urbain. C'est un bimestriel vendu uniquement par abonnement (mais nous comptons quelques personnages illustres dans nos abonnés : Hugo Chavez et Penelope Cruz). Nonobstant. Je disais donc que pour la presse people, c'est raté !

 
At 2/22/2007 8:35 PM, Blogger Lablonde said...

Non sérieusement lejournaliste, tu journalises quoi ? Et quel vent t'a amené jusqu'à mon blog ? En bref, qui es-tu étranger ?

 
At 2/22/2007 8:48 PM, Blogger Lablonde said...

Pour info, journaliste, j'ai retrouvé ton blog grâce à ma fouinerie légendaire, j'ai voulu laisser un commentaire mais il me demande une adresse mail et... j'en ai pas :p
Merci pour le lien en tout cas ;)

 
At 2/23/2007 9:13 AM, Blogger lejournaliste said...

Qui suis-je ? Un étranger français, lyonnais, et 10 ans ton ainé. Et je journalise de haute volée des informations internationales. Enfin, je fais journaliser par mes journalistes car c'est moi le chef (je ne suis pas le seul non plus, hein, ne vas pas croire....).
Ce qui m'a amené sur ton blog ? Le blog du Master Delalouze si je me souviens bien. Et sinon, je m'étonne qu'une bloggeuse n'ait pas d'email.... j'en suis abasourdi même, c'est dire !!!

 
At 2/23/2007 7:45 PM, Blogger Lablonde said...

Quel honneur... Un chef des journalistes sur mon blog à moi, pauvre utilisatrice quotidienne des TCL. Enfin, si je dois bien avoir un mail mais bon, j'ai jamais vraiment su comment m'en servir... je ne suis qu'une pauvre blonde :D Et donc, tu bosses pour quel grand journal ? Parce que si vraiment tu insistes, un jour, peut-être que je t'autoriserai à publier un article qui parle de mon blog :p (Nonue, t'as vu, chuis une star !!!)

 
At 2/23/2007 8:18 PM, Blogger lejournaliste said...

Il ne s'agit pas de papier, mais d'images, très chère. Et je ne pense pas que ton blog, aussi intéressant soit-il, puisse intéresser une chaine internationale d'info.... tu m'en vois désolé de tuer dans l'oeuf tes rêves de gloire à la Une des mags !!! Bisous quand même.

 
At 2/26/2007 11:03 AM, Anonymous Anonyme said...

Depuis quand c'est mignon les chenilles??????!!!!!!!!!

 
At 2/26/2007 9:46 PM, Anonymous Anonyme said...

Tu devrais en prendre comme déco dans ton nouvel appart ça peut être sympa contre un mur blanc : toi qui voulais une photo pour mettre sur ton bureau

 
At 2/27/2007 10:52 PM, Blogger Lablonde said...

Comment tu sais que les murs sont blancs?

 
At 2/28/2007 12:58 PM, Anonymous Anonyme said...

Mais la blonde a trouvé un appart ?

 
At 2/28/2007 3:04 PM, Anonymous Anonyme said...

je suis une femme maintenant et donc mon intuition m'a dit...


Oui elle a trouvé un appart et elle fait une big fete samedi soit : ramène des potes !!!

 
At 2/28/2007 7:05 PM, Anonymous Anonyme said...

Mdr ! C cool, je suis contente pour toi miss !!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home