La Blonde, j'écoute ?

17 août 2006

Souvenirs, souvenirs...

Je me souviens d'un prof d'histoire géo qui nous a dit un jour en cours : quand vous serez grands, vous ne vous souviendrez que des profs les plus sadiques, parce que ce sont eux qui vous auront le plus marqués.

Ce prof, pour une fois, avait raison. D'ailleurs, ce prof-là était particulièrement bizarre. Un jour, il était cool, il nous faisait rigoler, le lendemain, il devenait violent et il se vengeait sur les bureaux.

Ma première prof d'anglais, Madame Malnoy, m'a profondément marquée (c'est depuis ce jour d'ailleurs, que j'ai du mal avec les langues étrangères). Elle portait des cravates, des chaussettes à carreaux écossais verts et des pantalons en velours côtelé marrons.
Elle refusait la traduction. Quand on ne comprenait pas un mot, elle insitait en gesticulant dans tous les sens pour que l'on comprenne ce qu'il signifiait (même si parfois, rien ne vaut une bonne traduction...).
Certaines de ses expressions prêtaient à rire aussi. Par exemple, quand elle parlait du 's comme dans "Michel's cat", elle accrochait ses deux index ensemble, et en nous les montrant bien, elle disait : "le liiiiiiiiien d'a-ppa-rte-nance" en articulant bien.

J'avais une autre prof d'un autre style au collège... Un traumatisme gravé à jamais dans ma mémoire (et dans celle de centaines d'élèves je pense). Une prof de technologie, dénommée Madame Manessy (prononcez Mannssy) (si toi qui me lis, tu l'as également subie, sache que je compatis).
Madame Manessy, elle était vieille, elle était très brune, avec des cheveux longs et des lunettes teintées.
Madame Manessy, elle avait une voiture de sport rouge.
Avec Madame Mannessy, il y avait des codes à respecter si on ne souhaitait pas avoir une moyenne de zéro sur vingt à la fin du trimestre.
Déjà, avec Madame Manessy, tu ne sortiras pas ta trousse et tu ne la poseras pas sur le bureau en rentrant en classe. De toute façon, la première fois que tu le fais (par habitude...), tu as direct un zéro donc ça incite à faire attention la fois d'après.
Avec Madame Manessy, tu n'utiliseras pas de crayon à papier, et pire encore, ta gomme n'apparaîtra pas à ses yeux, sinon c'est zéro. Madame Mannessy estime que lorsqu'on a fait une erreur, on ne peut plus revenir en arrière, donc c'est stylo bille NOIR pour tout le monde et uniquement stylo bille NOIR (la règle peut être tolérée dans certains cas mais attendre le feu vert avant de la sortir du cartable!).
Avec Madame Manessy, tout travail mérite salaire, donc que tu fasses n'importe quoi, ce sera noté (d'où l'intérêt de ne justement pas faire n'importe quoi).
Avec Madame Manessy, quand tu feras des programmes en BASIC sur l'ordinateur (10 CLS ...), tu ne seras pas en retard sur ce qu'elle va te dicter, sinon, c'est zéro (douloureuse expérience personnelle).
Ne prenez pas peur, chers petits collègiens, Madame Manessy est à la retraite depuis plusieurs années, elle ne sévit plus.
Et celle-là, c'est sûr, je ne l'oublierai jamais...
D'ailleurs, allez savoir pourquoi, mais malgré la boule au ventre que j'avais pendant tout le cours, malgré tout ce qu'elle m'a fait subir et fait subir à mes collègues, j'éprouve presque de la sympathie pour Madame Manessy...

Bon, j'ai fini de raconter ma vie, je suis sure que vous avez plein d'anectodes sur le sujet !

10 Comments:

At 8/17/2006 8:36 PM, Blogger Poisson rouge said...

oui j'en ai plein mais là c'est trop long à écrire... et puis moi je m'attendais à un sujet en rapport avec Johnny avec un tel intitulé...

Pourquoi la vie n'a pas insisté pour que tu es une prof de français tiranique... nos vies de chatteurs ou de bloggers seraient tellement plus simple... :)

 
At 8/17/2006 8:38 PM, Blogger Lablonde said...

Tonio ne me tente pas... Rien qu'avec ton com, y'a de quoi s'arracher les cheveux :p

 
At 8/18/2006 1:34 PM, Anonymous Anonyme said...

déjà faute de "grand mère", je cite: "pour que tu es une prof de français..." c'est le verbe avoir et pas être.
Bref c'est vrai qu'à l'oral on n'aurait rien vu looooool

 
At 8/18/2006 1:38 PM, Anonymous Anonyme said...

En plus "tiranique" ça s'écrit pas comme ça ... bon bref.

"Soa on écri come sa soa on écri biun" loooooooooooooool

 
At 8/18/2006 2:55 PM, Anonymous Anonyme said...

J'ai eu de la chance finalement lol de ne pas avoir eu des profs de ce genre là quand même... Par contre fais gaffe avec les noms de familles des profs ( si ce sont les vrais ) normalement t'as pas trop le droit de mettre des noms de famille sur le net enfin c'est surtout que si par le plus malheureux des hasard un de ces profs tombe sur ton blog et qu'i lest bien harnieux il peut t'attaqué pour diffamation ( même si ça en est pas vu que ce n'est que la vérité! )

 
At 8/18/2006 6:00 PM, Blogger Lablonde said...

euh... de toute façon elles sont à la retraite alors bon, ça leur cause aucun préjudice...

 
At 8/18/2006 8:30 PM, Anonymous Anonyme said...

Moi aussi j'ai eu des profs chelou... Mon prof de francais et de latin m'adorait. Une fois on regardait Bad Boys (yeah en Francais... des qu'on voulait rien foutre, on matait un film et hop ca marchait!), et dans ce film un mec dit a l'autre "je t'aime ma biche". Le vieux Gissouille (c'est comme ca qu'on l appelait) se leve, vient me voir, j'etais alors avec mon amoureux (en 6eme, et oui deja) et il me sort "je t'aime ma biche"... hum, ca m'a un peu foutu mal a l'aise. Il m'a meme presentee a sa femme pour qui il ne ressentait que de l'amitie... Yeah...
Sinon au lycee, j'ai failli me prendre un marqueur dans la gueule, lance par le prof parce que je papotais (nomejereve), qq jours avant je me fais insulter de petite conne et de pauvre fille par le prof de maths... Coool l'annee de seconde... J'ai pleins de souvenirs avec mes profs, la plupart sont bons... Mais celui qui m'a marque c'est celui dont je suis tombee amoureuse (et oui, j'aimais deja les vieux a 15 ans...)... AAAAlalalalalalalalala, souvenirs de jeunesse...

 
At 8/19/2006 4:20 PM, Anonymous Anonyme said...

Moi aussi, j'ai eu un prof qui estimait qu'on ne devait pas corriger une erreur.
Dès qu'il voyait un effaceur, hop, confisqué.
Il devait en avoir une tonne, chez lui.

C'est une bonne idée de sujet, ça, je crois que je vais fouiller dans ma mémoire pour préparer un nouveau sujet enfance.

 
At 8/20/2006 10:16 AM, Anonymous Anonyme said...

J'en ai eu des prof cons mais celui qui m'a le plus marquée (après Mademoiselle Maurice qu'on apellait Mademoiselle puis madame parce qu'elle était vieille) ; c'est Monsieur Charmasson en latin. C'est le seul en 4ème et en troisième qui m'avait mis une appréciation sympa : "dilletantisme inteligent".
C'est pour vous dire les appréciations des autres...

 
At 8/20/2006 12:24 PM, Anonymous Anonyme said...

Ouais je crois qu'on a tous eu des cas...Mais comme j'ai des potes qui sont également profs et qui sont(à priori) sympa je me fait moins de soucis pour nos enfants...quoique y'a des dingues dans toutes les générations même si je pense que la plupart des profs qui nous ont traumatisés étaient des vieux...de la vieille école...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home