La Blonde, j'écoute ?

12 septembre 2008

Mon premier recrutement

Comme certains le savent, Maboite recrute.
Nous cherchons une secrétaire pour me suppléer dans les tâches administratives quotidiennes et chronophages que je n'arrive plus à gérer.

J'ai diffusé l'annonce sur le site de l'ANPE, en ne demandant aucune pré-sélection de leur part (pas fous...).
En 24h, j'avais reçu près de 100 CV.

Nous avons fait une pré-sélection hier avec mon cheuf et aujourd'hui, nous avons affiné nos choix...

On peut le dire, j'ai énervé mon cheuf.

Ok, je plaide coupable sur certains points... Ce n'est pas parce que la personne n'a travaillé que dans le service public qu'elle ne saura pas s'adapter à la petite structure de moins de 10 salariés que nous sommes... (même si je demande à voir...)

Une chose sur laquelle je ne peux pas céder, c'est la présentation des documents, et notamment, bien entendu, l'orthographe et la syntaxe.

Je vais vous présenter ma théorie :

Pour moi, quelqu'un qui envoie un mail avec une faute ("veuillez trouver ci-joint ma candidature à votre annonce parru sur le site de l'ANPE"), c'est grave, mais on peut se dire que la personne a répondu rapidement, ce peut donc être une faute d'étourderie, comme nous en faisons tous (certains plus que d'autres, certes...)

Quelqu'un qui envoie sa lettre de motivation avec une faute de syntaxe, c'est très grave, mais on peut se dire que la personne a voulu l'adapter au poste à pourvoir et qu'elle s'est mal relue. Pour moi c'est rédhibitoire mais bon...

Quelqu'un qui envoie un CV avec des fautes d'orthographe, des oublis de mots, des fautes de syntaxe, pour moi c'est tout simplement pas possible.

Et bien cheuf, lui, il dit que c'est pas grave, qu'on va pas s'arrêter là dessus, et il lève les yeux au ciel en soupirant quand je détecte une faute.

Bah ouais mais c'est la première étape pour dire si la personne elle est consciencieuse ou pas.

Envoyer un CV avec des fautes quand on prétend à un poste de secrétaire qui aura également en charge le traitement des mails et devra y répondre, c'est tout simplement pas possible.

Cela ne nous a pas empêché de sélectionner des personnes qui ne savent pas que quand un verbe est conjugué avec l'auxiliaire avoir et que le COD est placé devant, on accorde le participe passé avec le COD.

Bref... on verra bien ce que ça donne. S'il faut, elle ne répondra qu'aux mails qui nécessitent une réponse type que j'aurais préalablement rédigée.

Je dis elle pour dire "la personne". Et pour cause, pour faire plaisir à cheuf qui est le seul représentant masculin dans la société, nous avons convoqué un garçon. Il a 20 ans, il a une voix de fille et il ne sait pas écrire 2 lignes sans faire 5 fautes. On va voir où ça nous mène.

Pour se détendre, voici les passions d'une de nos candidates :
"Passion pour le cinéma hollywoodien des années 30 à 50
Supportrice de l'Olympique Lyonnais, lectrice assidue de l'équipe
Pratique du cyclotourisme et du roller
Passion pour les chiens
Passion pour les Beatles
Confection de gâteaux"

Je tiens à préciser qu'on ne l'a pas discriminée au vu de ses passions.
Cette personne n'avait pas le profil, c'est pourquoi on ne l'a pas retenue.
Mais il faut avouer que ça fait un peu beaucoup de passions d'un coup. Et pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de passion (enfin si, maintenant, j'ai François), c'est difficilement imaginable.

7 Comments:

At 9/12/2008 8:44 PM, Anonymous Anonyme said...

Il me semblait que tu avais une autre passion... Je croyais que tu aimais Greg passionnément :-P

Je suis d'accord avec toi qu'une faute restant dans un email de motivation ce n'est pas bien grave mais que quelqu'un qui ne sait vraiment pas écrire ce n'est pas possible.

Tu devrais dire à ton cheuf que si tu fais une telle sélection c'est pour éviter que par la suite il repasse sur le travail de cette nouvelle personne car lui qui est parfois tatillon pour une simple virgule, il vaut mieux qu'il travaille avec des gens soigneux.

 
At 9/12/2008 11:27 PM, Blogger Poisson rouge said...

Alors moi je suis entièrement d'accord avec toi! Que dis-je en harmonie avec ton son de cloche...

Je regarde si il n'y a pas de trou dans son parcours, la mise en page de son CV, les compétences techniques trop fournies (car la moitié est jamais vrai)
Je vais jusqu'à regarder le profil psychologique.

Puis vient l'entretien, je déteste les personnes qui viennent en costard cravate comme s'il allait se marier... si si y'en a. :)

Alors pour ton second round, lablonde :
Les questions a posé durant l'entretien :

- Avez-vous des questions concernant le poste?
- Pouvez-vous me résumer le poste à pouvoir?
- Est ce que votre boite actuelle vous regrettera?
- Pourquoi avoir quitter votre dernière boite ou votre boite actuelle?
- Regarder la poignée de main
- Regarder si la personne ne fuit pas ton regard lorsque vous conversez
- Comptez les euh... :p

Voilà les premières idées mais honnêtement, c'est marrant de faire passer les entretiens mais également pathétique surtout quand on se dit que les gens se font toute une montagne pour rien et qu'ils disent n'importent quoi...etc

J'attends avec impatience la suite de ton recrutement! :)

 
At 9/13/2008 11:21 PM, Blogger Greg said...

Je viens de signaler à la blonde que "là dessus" s'écraivait "la-dessus".
ben figurez-vous qu'elle a levé les yeux au ciel en soupirant.

un peu comme son "cheuf"

("Et bien cheuf, lui, il dit que c'est pas grave, qu'on va pas s'arrêter là dessus, et il lève les yeux au ciel en soupirant quand je détecte une faute.")

Et il paraît que "les tirets, pour moi, c'est pas vraiment des fautes".

Bref, je pense que je vais me faire tuer après ce commentaire.

adieu

 
At 9/14/2008 2:46 PM, Blogger Lablonde said...

Ben surtout que pour moi oublier un accent, c'est plus grave qu'oublier un tiret... exemple "Je viens de signaler à la blonde que "là dessus" s'écraivait "la-dessus"."

Et "s'écraivait", je sais pas trop ce que ça veut dire...

 
At 9/15/2008 10:39 AM, Anonymous Anonyme said...

y sont mignons :-)

 
At 9/15/2008 1:26 PM, Blogger MaRy said...

mdrr
D'accord avec toi sur les fautes nombreuses et répétées... Surtout si c'est pour t'aider et te décharger des choses que t'arrives plus a faire. Il faudrait pas que tu ais à repasser derrière elle à chaque fois.

Je sais pas comment l'autre a fait pour mettre autant de passions... en général si tu développe un peu tes compétences il reste qu'une ligne pour ça... (Il y avait peut-être pas grand chose en dessus c'est pour ça qu'elle a comblé)...

^^

 
At 9/17/2008 12:35 PM, Anonymous Anonyme said...

Sais pas simpa quant même de ce moqué des jeans qui ne saves pas trè bien écrir. C'est pas joli joli la discriminassion....

Cordialemen vautre,

 

Enregistrer un commentaire

<< Home