La Blonde, j'écoute ?

03 avril 2006

Wallah tu c mm pa c koi!... J'ai nommé : le CPE

Jusqu'à il y a peu, pour moi, CPE signifiait Conseiller Principal D'Education.
Maintenant, le CPE, on en entend parler mais je ne sais pas si les gens savent vraiment de quoi il s'agit.
Je rassure mes fidèles lectrices et lecteurs blond(e)s ou non. Je ne vous ferai pas un sujet sur le CPE. J'en serais bien incapable, comme vous pouvez vous en douter...
Je souhaitais juste évoquer une conversation téléphonique que j'ai entendue dans le bus en rentrant du travail.
"Wallah tu c mm pa c koi le CPE! Tu fé grev tu c mm pa c koi! Kom la majoriT d gen dayeur! Yora personne o lyC 2min"
Je ne traduis pas, vous avez qu'à être méga branché et méga djeunz comme moi et vous comprendrez...
Bref, tout ça pour dire que les lycéens font grève mais ne savent pour la plupart pas ce qui les révolte. (hihihi)
Je ris parce que bon, j'ai été lycéenne pendant la grande grève, la première depuis longtemps qui touchait les lycées. La revendication principale était : classes aux effectifs trop importants, professeurs absents longue durée et non remplacés...
Moi, il m'est arrivé de faire grève :D
J'ai même fait grève pendant un cours d'Allemand où on était 10 et où la prof était toujours là même quand elle était malade :p
Mais bon... Il m'est arrivé une fois d'aller en cours et me retrouver en tête à tête avec la prof d'histoire-géo :s
Heureusement, cette prof compréhensive m'a dit : si tu veux on fait des révisions sur des points que tu n'as pas compris, mais si tu préfères, tu peux faire demi-tour et je te note absente.
Devinez pour quelle solution j'ai opté?
Bref tout ça pour dire que voilà, ce qui intéresse les lycéens dans les grèves ce n'est pas trop les revendications...

9 Comments:

At 4/04/2006 8:58 PM, Anonymous Anonyme said...

heureusement que les gens ne penssent pas tous comme toi, car j'ai l'impression que c'est toi qui à rien compris. c'est mon point de vue c'est tous (a ne pas pendre mal) bise

 
At 4/04/2006 8:58 PM, Anonymous Anonyme said...

c'est moi pour le message de dessus
à plus.

 
At 4/04/2006 9:13 PM, Anonymous Anonyme said...

Ouais, c'est vrai qu'il y a des glandu mais bon la plupart des jeunes comprennent pourquoi ils font greve ! Moi j'ai manifesté aujourd'hui et je me suis eclatée !!!

 
At 4/04/2006 11:04 PM, Blogger Lablonde said...

Euh, je pense rien de spécial, juste que les lycéens en majorité ne savent pas pourquoi ils font grève parce qu'ils ne connaissent pas grand chose aux contrats de travail vu qu'ils n'ont pour la plupart jamais travaillé hormis pour les vacances scolaires.
Après, heureusement qu'il y en a qui savent de quoi ils parlent mais je peux assurer que 90% des personnes de ma classe qui faisaient grève à l'époque restaient chez eux et n'allaient pas manifester... Le but étant de trouver une excuse pour ne pas aller en cours :p
Mais je ne blâme personne!

 
At 4/05/2006 1:35 PM, Anonymous Anonyme said...

Le pire c'est qu'il n'y a pas seulement les lycéens qui ne savent pas ce qu'est le cpe. Hier un mec de 31 ans (oui je n'ai pas fait exprés de le rencontrer) m'a quand même dit que ca ne l'interessait pas le cpe car il n'est pas lycéen. Oui je vous promets (thib est témoin) : pour lui cpe signifie conseiller principal d'éducation.

Pour son escuse on va dire qu'il a été alccolique et que maintenant la chose la plus importante pour lui est de ne pas reprendre l'alcool et non de s'interesseer au monde autour de lui. Mais ca fait peur quand même.

 
At 4/06/2006 9:38 PM, Blogger Greg said...

J'ai fait une fois greve, je crois, enfin une manif, et je ne me rapeplel même plus quoi quoi c'était lol
En tout cas, le gars de 31 ans devrait se méfier quand même parce que le jour où il cherchera du boulot et que les boites préfereront embaucher des gars de moins de 26 ans, il aura du mal à retrouver du boulot.

 
At 4/07/2006 5:03 PM, Anonymous Anonyme said...

Nous avec Maud on a fait grève beaucoup beaucoup quand on était au lycée pour virer la direction et c'est vrai qu'en arrivant en seconde on a suivi le mouvement mais moi je ne savais pas vraiment ce qu'on lui reprochait à la direction mais au bout de trois ans de manifestationn elle est partie quand même et nous on a eu notre bac !

 
At 4/07/2006 5:39 PM, Blogger Poisson rouge said...

Contrat Premier Embauche cela signifie... comme je vois pas cette mention, nulle part... Bref, il y a pas mal de vision généraliste ou propagandiste pour dire que c'est pas bien. La politique je n'y connais rien et c'est sur ce point qu'une grande majorité joue les moutons de panurge. Le système d'assistanat des français a un coup et tire sur une corde qui cèdera tôt ou tard... Qui vivra verra mais je ne suis pas pour... la réduction des coûts peut venir d'ailleurs mais faut dire que nous les français nous sommes disciplinés, y'a pas a tortiller du cul pour chier droit comme on dit vulgairement...

 
At 4/09/2006 7:04 PM, Blogger Lablonde said...

Merci Tonio de nous avoir éclairés sur le sens de CPE...
Quelqu'un aurait-il compris que ce sujet n'était pas vraiment un sujet sur le CPE mais un sujet sur les jeunes qui font grève uniquement pour sécher les cours légalement?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home