La Blonde, j'écoute ?

24 août 2009

Le point de vue de Lablonde

Au risque de déplaire à certains, voici mon point de vue sur les techniques modernes de "communication" :

J'adore internet. C'est un outil formidable dont, vous le savez, je suis accro (quoique... j'arrive à vivre sans pendant quelques jours sans trop ressentir de manque).

Par contre, s'il y a bien un truc auquel je n'accroche pas du tout, c'est ce besoin qu'ont les gens d'imposer leur vie privée et leurs états d'âme à leurs amis ou connaissances.

Facebook, pourquoi pas. Même si je ne suis pas de ceux qui publient photos de soirée et humeur du jour, tant qu'on ne met pas ma photo en ligne à mon insu, je suis pour dire que chacun fait ce qu'il veut. Et qui ne veut pas y aller n'est pas obligé d'y aller.

Les blogs... certes je prêche pour ma paroisse, les blogs sont une forme d'exhibition comme une autre mais quand on lit un blog, c'est qu'on a cliqué volontairement sur le lien...

Msn, c'est différent. Sur msn, on se connecte pour discuter avec ses contacts, pour prendre des nouvelles. Peut-être pas aujourd'hui, mais peut-être demain, ou dans un mois.

Mais pourquoi prendre des nouvelles finalement quand on sait en un seul coup d'oeil que l'un est en vacances, l'autre a la grippe A, le troisième est dépressif, la quatrième est enceinte, la cinquième a fait son premier pas (oui parce que dans ces cas-là, bébé a tendance à prendre la place de maman), et le sixième est en train de se faire licencier ?

Voilà comment, par de simples petits messages insignifiants, mais tellement indispensables pour celui qui les rédige (bah oui, ça serait dommage que tout le monde ne soit pas au courant), un mode de communication peut devenir un mode d'absence de communication.

Chacun est libre d'agir comme il l'entend. Et moi je suis libre de prendre les informations qui s'imposent à moi et de ne pas chercher plus loin si j'estime qu'elles me suffisent.

C'était mon point de vue. Le débat est ouvert.

3 Comments:

At 8/24/2009 7:10 PM, Anonymous Greg said...

Juste par curiosité, la grippe A, ça se transmet, par le net ?

 
At 8/27/2009 5:09 PM, Anonymous Stanislas said...

J'ai découvert ton blog il y a peu de temps. Je dois dire que j'ai tout de suite accroché avec ta plume.
Tu as vraiment du talent, j'attends tes billets tous les jours avec impatience.
J'espère pouvoir te rencontrer un jour.

Stan, ton fan

 
At 9/02/2009 3:27 PM, Anonymous Sab said...

Lablonde m'évoque un peu schtroumpf grognon parfois ! J'adore !!! :D

 

Enregistrer un commentaire

<< Home